vendredi 2 novembre 2007

''Hey honey, how much do we have left in our bank account?''

Un éminent économiste du 20e siècle, Milton Friedman, a cerné les 4 façons dont l'homme dépense son argent. Ce sont quatres aphorismes qui cernent merveilleusement le comportement humain et expliquent, entre autre, pourquoi chaque dollar dépensé par le gouvernement n'est pas utilisé de manière optimale.

1- Dépenser
son propre argent pour soi-même. Dans ce cas, on fait preuve de prudence. On recherche la plus grande qualité au meilleur prix possible.

2- Dépenser son propre argent pour autrui. On peut penser aux occasions où l'on offre un cadeau. On accorde beaucoup moins d'attention à la qualité qu'au prix.

3- Dépenser l'argent d'autrui pour soi-même. Dans ce cas, on accorde peu d'importance au prix et on recherche la qualité. Un compte de dépense dans le cadre d'un emploi en est un bon exemple.

4- Dépenser l'argent d'autrui pour autrui. Le cas du gouvernement par exemple, qui dépense l'argent des contribuables pour les contribuables. On dépense alors l'argent sans égard au prix ni à la qualité.

L'homme étant, à la base, un être égoïste, on comprend bien pourquoi l'argent d'autrui nous importe peu, dans la mesure où il ne finit pas en partie dans nos propres poches...

Aucun commentaire: